Americanah

2.11.17






«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» 

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. 
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? 

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.




Avec Americanah, je suis complètement sortie de ma zone de confort et wow qu’est-ce que ça fait du bien parfois ! J’ai juste adoré ma lecture
Mis à part le fait qu’il m’a fallu quelques pages (une centaine environ) pour vraiment entrer dans l’histoire, après cela, impossible de lâcher mon livre

Dans ce roman nous suivons Ifemelu qui part de son pays d’origine, le Nigeria, pour s'installer aux Etats-Unis afin de continuer ses études. C’est un livre très riche et est extrêmement intelligent que nous offre Chimamanda Ngozi Adichie. Avec son roman, elle aborde des sujets tels que le racisme, la découverte d’un nouveau pays, le roman traite également le sujet de l’identité.
J’ai adoré suivre le point de vue d’Ifemelu, apprendre à la connaître, c’est un personnage complexe et extrêmement intéressant. J’ai également beaucoup apprécier suivre le point de vue d’Obinze, l’amour de jeunesse d’Ifemelu, qui lui est en Angleterre. 


En bref, c’est un roman que je conseil vraiment à tout le monde, même si le roman est une bonne petite brique, il est vraiment très bien écrit et je vous garantis  que vous allez passer un très bon moment aux côté d’Ifemulu. C’est notamment un roman qui fait beaucoup réfléchir. A lire et relire ! 


4 commentaires:

  1. J'adore ta nouvelle bannière :o
    Ce romain me fait énormément envie, il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, t'es adorable <3
      Ouuuuuuuuuui :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. Une grosse claque aussi avec cette lecture. J'ai hâte de découvrir d'autres textes de l'autrice. J'ai déjà la retranscription de son TED Talk sur le féminisme qui attend dans ma bibliothèque et je vais bientôt me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me tente mais je crains de trop sortir de ma zone de confort, finalement. Je ne sais pas si cette histoire est vraiment faîte pour moi et je crains surtout les longueurs. À voir donc !

    RépondreSupprimer