La mécanique du coeur

7.11.17








Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...





Cela fait des années que je veux découvrir la plume de Mathias Malzieu, j’ai une amie qui est fan de son travail et n’arrêtait pas de m’en parler quand le film de Jack et la mécanique du cœur est sorti et elle m’avait vraiment beaucoup donné envie de découvrir ce roman ! Il était grand temps que je découvre ce joli roman que j’ai juste A-DO-RÉ !

J’avoue avoir eu un peu peur avant de commencer le roman car l’auteur est connu pour son style d’écriture qui est poétique, il utilise beaucoup de métaphores … Et parfois j’ai vraiment du mal a entrer dans les histoires et vraiment les aimer à leurs justes valeurs avec ce genre d’écritures ! Mais alors là franchement, heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça car je serais passée à côté d’un joli coup de cœur ! J’ai juste adoré l’histoire, mais également beaucoup la plume de Mathias Malzieu.

Je me suis très vite laissée emporter par cette histoire remplie d’amour, de morales, belles paroles et de magie ! Nous retrouvons Jack qui est né pendant le jour le plus froid du monde ce qui a brisé son cœur, la sage-femme va placée une horloge à la place afin de le sauver, c'est elle qui va finir par l’élever. Jack à 10 ans et il sort pour la première fois de chez lui, et c’est à ce moment qu’il rencontre Miss Acacia et en tombe amoureux, mais je ne veux pas en dire plus, je vous laisse découvrir cette histoire que j’ai trouvée originale.

Si je devais émettre un petit bémol sur cette lecture c’est uniquement le fait que les personnages – Jack et Miss Acacia – ont 10 ans or durant ma lecture je n’avais vraiment pas l’impression de suivre les actes et les pensées d’enfants, j’avais vraiment l’impression de suivre des personnes ayant 10 années de plus.

C’est un roman très court, qui se lit et se savoure, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire. D’ailleurs, j’ai adoré pouvoir écouter les musiques du film durant ma lecture, il me tarde maintenant de découvrir l’adaptation qui a été réalisée par l’auteur lui-même :) 
Et étant donné que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, j’ai maintenant très envie de découvrir les autres romans de l’auteur !


            Un roman que je recommande chaudement à tout le monde ❤️


4 commentaires:

  1. Je suis fan de la chanson, j'aimerais beaucoup découvrir l'auteur, le film et ses livres^^

    RépondreSupprimer
  2. Les romans de cet auteur ont l'air tout simplement géniaux :D et l'adaptation cinématographique me tente aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas tellement apprécié ma lecture de ce roman. Le style est trop poétique pour moi, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi ce livre :)

    RépondreSupprimer