Veronica Roth
436pages
France Loisirs
Synopsis.
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Avis.
J'ai entendu parler de ce livre à plusieurs reprises! J'ai donc lors d'une commande France Loisirs décidé de le commander , mais malheureusement avec le bac il a donc immédiatement atterrit dans ma PAL. J'ai décidé de commencer ce livre afin de bien commencer mes vacances !
Je n'ai pas du tout été déçue , en effet j'ai été premièrement surprise par le fait que l'héroïne, Tris (ou Béatrice, je ne sais jamais comment l'appeler, donc on va dire Tris!) ne me tape pas sur le système car c'est ce qui m'arrive a presque chaque fois lorsque je lis des trilogies ou des sagas. J'ai aimé le caractère de Tris, ses émotions sont selon moi parfaitement transmises , je ressentais les moindres sentiments de stresses, excitations, peur .. de l'héroïne.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Quatre, j'ai aimé le découvrir au fur et a mesure du roman sous le point de vue de Tris.
Pour moi c'est un sans fautes niveau personnages autant pour les personnages principaux que secondaires ou tertiaires, et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux dans la suite des prochains livres !
J'ai été perturbée à la fin du livre car je trouvais qu'on nous parlait très peu des Divergents, je ne comprenais pas du tout ce que cela signifiait au début , mais nous le découvrons petit à petit avec Tris (ce que j'apprécie également!). Je pense et j'espère en apprendre d'avantage par la suite.
Les lieux du roman sont intéressant ,je trouve ça génial de découvrir les personnes divisé en factions, voir justement comment ils arrivent à s'organiser , notamment au niveau de l'entente car vu qu'ils n'ont donc pas la même vision des choses, du monde comment arrivent-ils à s'organiser ? La fin de ce tome était largement prévisible, mais cela ne m'a pas dérangé.
Nous connaissons à présent la faction des Audacieux comme si nous en faisons partit , j'espère donc pourvoir découvrir un peu plus de choses sur les autres factions qui m'ont l'air vraiment toutes aussi intéressantes que la faction des Audacieux.
Conclusion : le tome 2 est déjà entamé et a trouvé sa place sur ma table de chevet , car pour moi le tome 1 est un coup de cœur. Je me demande comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant de le lire, j'aurais dû écouté la blogo et mon entourage ! Je vais maintenant aller me rattraper et lire le tome 2 et découvrir ce qui va arriver à Tris et Quatre et je vais pouvoir (je l'espère!) découvrir plus de choses sur les factions et éclairer mes idées sur les divergents !
Un tome 1 qui nous donne que de l'envie a lire la suite.
Un tome 1 qui nous donne que de l'envie a lire la suite.
Un très bon premier tome ! Par contre le deuxième, bien qu'il soit très bien m'a moins plu.
RépondreSupprimerJe pense comme toi, j'ai lu le 2ème tome ( je dois faire la chronique d'ailleurs !) et même si il est bien j'ai préféré le tome 1 !
Supprimer