• Qui es-tu Alaska ?

9.9.14










John Green
402 pages
Gallimard












Synopsis.
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.






Avis.
Après avoir lu Nos étoiles contraires , je voulais découvrir une autre oeuvre de John Green , je me suis donc penchée vers Qui es-tu Alaska ? J'avoue que je n'avait pas lu le résumé , je faisais confiance à John Green .. Pour ma part ce livre est une déception !

Je tiens déjà à préciser que je m'étais fait spoiler la plus grosse partie du roman sur twitter (oui je m'étais fait spoiler Nos étoiles contraires également .. Décidément on veut ma perte je crois !). Je m'étais dit que ce n'était pas grave , vu que ça n'avait pas du tout déranger ma lecture lors de Nos étoiles contraires. Je pense que c'est ce qui m'a gâché en partie ma lecture , je savais ce qui allait se passer , et donc je ne pensais qu'à ça au début du roman.

Je n'ai pas trop aimé le faite que le livre soit divisé en deux : ce ne sont pas des chapitres mais un décompte de jours que nous avons avant le grand jour tant attendu , puis après la deuxième partie c'est ce qui se passe après le drame. Mais je pense également que je n'ai pas aimé car je savais ce qui allait se passer. Car pour le lecteur qui ne sait pas il veut absolument savoir ce qui se passe ce fameux jour !

J'adore les romans avec une histoire qui se passe dans un internat , mais là je n'ai pas tellement accroché .. Nous avons des personnages très attachants, (j'ai adoré le character de Miles , avec sa passion pour les dernières phrases !) chacun ayant sa propre personnalité, et petit plus du roman : les trois garçons ont un surnom !

J'ai été touchée par l'histoire mais seulement pendant quelques pages , je pensais être beaucoup plus touchée que ça ..

Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas normale vu que tout le monde a aimer ce livre ... Je ne sais pas si c'est parce que je m'étais fait spoiler la plus gros partie de l'histoire , mais ce ne sera pas mon dernier John Green , je veux essayer de lire une autre de ses œuvres , car tout de même j'aime beaucoup sa plume !

(Et petit plus : aujourd'hui était ma pré-rentrée en fac , je fait une licence en sciences du langage ! Et une fille de L3 qui était là pour nous expliquer tout pleins de choses, était en train de lire ce roman ce matin , cela m'a fait beaucoup sourire ! Voila voila pour le petit plus !)

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 

26 commentaires:

  1. Humm ... J'aurais bien lu ce livre mais tu me décourage, surtout que j'ai détesté "nos étoiles contraires" ^^'
    Je le lirais peut être quand j'aurais le temps .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu as détesté Nos étoiles contraires ..
      Oui voila , essaye et tu verras bien :)

      Supprimer
  2. Après Nos étoiles contraires j'ose pas en lire un autre , pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais peut-être aussi du attendre .. Je ne sais pas !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais j'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires du même auteur, donc je tenterai bien l'expérience avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de Green est toujours aussi agréable que dans Nos étoiles contraires :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de livres de John Green, peut être vais je commencer par celui ci !

    Aprés m'avoir fait mettre le livre perdu des sortilèges dans ma PAL maintenant celui ci, ma liseuse te remercie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi comme ça tu auras une très jolie liseuse :D

      Supprimer
  5. Je me dis que c'est à tenter, vu que Nos étoiles contraires était pas mal même si ça n'avait pas été un coup de coeur. Je vais essayer de ne pas me faire spoiler! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'espère pour toi que tu ne te fera pas spoiler :)

      Supprimer
  6. Un très beau roman pourtant, mais très différent de nos étoiles contraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'histoire un peu moins recherchée par rapport a Nos étoiles contraires ! Mais les 2 romans ont leurs points faibles et leurs points forts :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL, tu me donnes très envie de le découvrir, je pense que John Green a vraiment une plume particulière, il sait touché les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi qu'il sait toucher les gens ! C'est un auteur que j'aime beaucoup :)

      Supprimer
  8. J'ai moi aussi été déçue par ce roman (et pourtant, je ne m'étais pas faite spoiler) alors que j'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de voir quelqu'un qui a été déçue, parce que je vois que tout le monde adore ..

      Supprimer
  9. Je suis un peu comme toi pour ce roman, je l'ai trouvé OK, mais ça n'était pas non plus LE roman de l'année quoi... J'avais été déçue par certains aspects de l'histoire, même si dans l'ensemble, j'avais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai passé un bon moment , mais j'ai juste lu c'est tout, je n'ai rien ressentit !

      Supprimer
  10. Tu n'es pas bizarre tu es tout à fait normale ! J'ai pas aimé du tout, j'ai même failli l'abandonner parce que je ne comprenais pas le but de ce roman pour tout dire, toutes ses idées sont mal exploitées alors que tout ça aurait pu donner une histoire passionnante. Tout ce qui se passe est vide de sens pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques bonnes choses quand même dans se roman mais c'est vrai que je ne comprenais pas trop le but du roman aussi :/

      Supprimer
  11. Quel dommage que tu n'aies pas aimé, ce livre a pour ma part été mon coup de coeur john greenesque :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi alors :D
      Il faut que je lise un autre de ses romans , je ne veux pas rester sur une pointe négative !!!

      Supprimer
  12. Personnellement j'ai été un peu déçue, je ne l'ai pas trouvé aussi exceptionnel que Nos étoiles contraires. C'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer :) Ça reste une bonne lecture cependant je m'attendais à mieux!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été déçue aussi même si je ne me suis pas fait spoiler comme toi. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir pensé cela !

      Supprimer