• Salmacis, tome 1 : L'élue

26.9.14







Emmanuelle De Jesus
396 pages 
Hachette 












Synopsis.
« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?





Avis. 
J'ai vu que de bon avis pour ce livre sur la blogo, j'étais vraiment très intriguée et je voulais donc voir et comprendre pourquoi ce livre plaît autant ! :)

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, les jumeaux Faustine et Sasha m'ont fasciné, je rêvais d'avoir un frère jumeaux et avoir la même complicité qu'ils ont entre eux, je trouve ça tellement beau l'amour entre frère et sœur, pour moi leur lien est magique ! J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Faustine, celle dont on ne fait pas attention car son frère prend toute la place, l'attention sur lui, elle est simple et cherche à se fondre dans la masse (j'avais l'impression de lire mes pensées lors de mon arrivé au collège), Faustine est vraiment une fille que j'aurais aimé rencontrer dans ma vie. 

L'écriture de Emmanuelle De Jesus m'a emmené jusqu'à son monde, tout est décrit parfaitement, la première partie met en place l'histoire, elle est certes assez longue mais ça ne dérange pas du tout, on apprend à connaître l'école, Faustine et son frère, puis ses amis ... Même si il n'y a pas d'actions la plume de l'auteure est tellement agréable qu'on en demanderait presque encore plus !

Je n'ai pas encore parlé de Andrea, oh qu'est-ce que j'aimerais voir ses yeux, Faustine en parle tellement ! J'étais fascinée autant qu'elle par ce garçon, je voulais en connaître de plus en plus sur lui, et dès qu'il parlait j'étais fascinée par le roman ... Encore une fois un très beau travail de l'auteure !

C'est un roman très original, je trouve qu'il sort vraiment des livres qu'on a l'habitude de lire en se moment ! Un conseil : n'aller pas lire la légende de Salmacis sur google ou autre, autrement vous allez vous spoiler le livre !

J'ai vraiment adoré ce livre, je n'arrêtais pas d'y penser, et c'était donc très compliqué pour moi de rester concentrée en cours à cause de ce dernier ! Une histoire très originale, qui nous prédit de très belles choses dans les prochains tomes que j'ai vraiment très hâte de découvrir !!!!!!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Alison , pour pouvoir lire sa chronique, c'est ICI ! Merci pour cette lecture commune, sans toi je ne pense pas que je l'aurais lu si tôt, et il vaut vraiment le détour :D 



24 commentaires:

  1. Ta critique m'a donné envie d'en savoir plus sur ce livre. De plus, il fait parti des coups de coeur de ma librairie donc peut être que je me le procurerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta librairie a de très bon goût alors :)
      J'espère qu'il te plaira, si tu décides de le lire :D !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi :) Andrea est vraiment mystérieux et séduisant !
    Mais je suis d'accord il faut éviter d'aller voir la légende de Salmacis sur Google pour ne pas être spoilé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui , j'ai hâte d'en découvrir encore plus sur lui :D
      Ça gâcherait un peu toute l'histoire je trouve .. :/

      Supprimer
  3. Apparemment le tome 2 sort très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'aurais aimé qu'il n'y ait pas cette histoire de gémellité. Mais bon ca c'est personnel suite à une histoire douloureuse, mais ca m'a un peu gâché la fete.
    Je suis tout à fait d'accord, il ne faut vraiment pas aller chercher la légende de salmacis sinon ca ne sert même plus à rien de lire le livre mdr

    Si ça te dit on pourrait se programmer une LC oour geek girl ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince .. :/
      Oui on sait ce qui nous attend si on connaît la légende !

      Avec plaisir :D !

      Supprimer
  5. J'avais déjà très envie de le lire alors ton avis ne fait que confirmer le fait qu'il me le FAUT haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'espère qu'il te plaira alors :D !

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment top (je viens de lire la chronique d'Alison qui est tout aussi enthousiaste que la tienne alors..). Je l'ai dans ma PAL et comme le tome 2 sort bientôt je vais sûrement m'y mettre prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis alors :) et j'espère qu'il te plaira autant que Alison et moi :D !

      Supprimer
  7. Je crois que je suis vraiment la seule à ne pas du tout avoir aimé ce livre... Malgré tout, je compte lire la suite qui sortira le mois prochain, mais moi, je n'ai pas du tout du tout accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut :/ J'espère que tu accrocheras plus avec le 2ème tome !

      Supprimer
  8. C'est un livre qui me tente pas depuis qu'il est sorti ! Je tenterai peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé en tout cas ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette lecture! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ouh Salmacis qu'est-ce qu'il m'a captivé ce livre ! Vivement la suite (rien que pour les beaux yeux d'Andréa lol) !

    RépondreSupprimer