• M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

29.1.15








Robin Sloan 
343 pages 
Michel Lafon 











Synopsis.

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...






Avis.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Laure, une amie ! Elle n'a pas de blog et je trouvait ça plus drôle de l'a faire participer à l'article, donc pour cette chronique j'ai décider de le faire selon des questions, des parties, ce que j'ai écrit sera écrit avec cette couleur et Laure avec cette couleur :) 

Pourquoi ce livre ? 

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant que Laure m'en parle ! Et quand elle m'a parlé du résumé j'ai eu très envie de le découvrir, il me faisait très envie :)

Ça faisait plusieurs mois que ce livre était dans ma PAL, et je l’avais découvert grâce à ma mère qui avait le marque-page. Les quelques mots inscrits sur celui ci m’ont donné envie de découvrir ce livre qui ne fait pas partie de ce que je lis « habituellement ». Donc c’est par curiosité que je l’ai choisi !

La couverture 

Cette couverture me fait complètement craquer ! Quand on l'a voit, on a une seule envie : pousser la porte et découvrir toutes les merveilles qu'elle nous réserve.

Etant donné la taille du livre, (je l’ai en format papier), la couverture ressort vraiment. Elle est vraiment magnifique. Elle correspond en fait à la porte de la libraire et je trouve ça vraiment originale ! On voit derrière les livres et le logo de la libraire qui est assez mystérieux :P 

Les personnages 

J'ai tout de suite bien accrocher avec Clay (en plus j'aime beaucoup son prénom!), j'avais qu'une seule envie : être à sa place. J'ai beaucoup aimé son caractère, il veut tout savoir (nous aussi quand on lit ce livre donc ça nous arrange :P). J'ai également beaucoup aimé le personnage du mystérieux Monsieur Pénombre, on veut sans arrêt en apprendre d'avantage sur son personnage et tout ce qui l'entour ! 
Au final quand je regarde bien j'ai aimé tous les personnages car j'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires : ils ont chacun un caractère et une personnalité différente, et j'aime beaucoup ça :)

Je me suis vite attachée aux personnages de ce livre et pour vous dire je n’ai rien trouvé de mal sur eux. Mr Pénombre est vraiment mystérieux et je voulais sans arrêt en savoir plus sur lui ! Clay, le personnage principal est vraiment un bon type plein de ressource comme il est d’ailleurs dit dans le livre :)
Il n’y a vraiment qu’une seule chose qui m’a un peu « dérangé », c’est l’histoire d’amour entre Clay et Kat. Je la trouve plutôt inutile et je pense que seule son amitié aurait suffit. De plus, elle n’est pas vraiment détaillée et donc on peut largement s’en passé x)

Pour les personnages secondaires, ils ont tous un rôle plus ou moins important et je les ai tous appréciés :)

Ce que j'ai aimé ...

J'ai adoré entrer dans l'histoire de cette librairie qui est pleine de mystère ! Je n'arrêtait pas de me poser sans arrêt des questions durant ma lecture, moi aussi je voulais découvrir le secret de cette libraire, ce qui s'y passe ... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, j'avoue que je ne m'y attendait pas tant que ça mais au final je trouve que c'est une très belle conclusion :)  
J'ai également beaucoup aimé la plume de Robin Sloan que j'ai découvert avec un grand plaisir ! Les chapitres étaient plutôt courts (c'est une chose que j'aime bien dans un livre comme ça ça m'évite de m'arrêter en plein milieu d'un chapitre :P) , je crois que quand les chapitres sont courts je lis encore plus vite le livre (je ne sais pas vraiment pourquoi ... xD).
Cela peu peut-être paraître bête mais mon moment préféré c'est quand on se retrouve dans les locaux de Google, je trouve ça juste dingue comment ils fonctionnent, leurs façon de travailler ... Et ça m'a beaucoup rappelé le film Les Stagiaires, un film que j'adore et je ne me lasse pas de regarder :)

J’ai ADORE découvrir cette histoire ! J’étais vraiment ravie de changer d’univers comme ça ! De plus « l’énigme du fondateur » est vraiment géniale et j’ai adoré la découvrir ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça mais au final je suis plutôt d’accord avec ce que l’on découvre :p
J’ai aussi bien aimé le fait que Clay n’ait pas lâché Mr Pénombre peu importe ce qu’il lui arrivait (quand je vous dit que c’est un bon type !!).
Le premier lecteur (aka Corvina) me faisait rire et franchement je ne sais pas si j’aimerais le rencontré mais j’ai adoré son personnage aha !

De plus, tout ce mystère fondé autour d’une énigme mais WAW !! On a vraiment envie de lire et de lire !! Tiffany l’a fini presque 1 semaine avant moi ( oui je ne lis pas très vite) et j’avais trop envie de me dépêcher parce que moi aussi je voulais savoir la fin au plus vite ! 

Ce que je n'ai pas aimé ...

Eh bien pas grand chose ... Peut-être à un moment je me suis un petit peu ennuyée mais c'était vraiment pas grand chose ! Mais je pourrais souligner le fait que à certains moments il y a des mots de vocabulaires un peu trop complexes dans le domaine de l'informatique, mais bon il n'y en a pas eu tout le temps !

Comme je l’ai déjà dit, la seule chose qui m’a dérangé c’est l’histoire entre Clay et Kat ! Je l’ai trouvé un peu « nian-nian » et encore une fois pas très utile mdr ! Aussi, il y a quelque longueurs et des description qui auraient peut être pu être raccourcie mais pas de gros points négatifs tout de même pour moi :)

Quelque chose à ajouter ? 

Je voudrais tout simplement remercier Laure car je pense que sans elle je n'aurais surement jamais eu l'occasion de lire ce livre ! Alors : Merci de me l'avoir fait découvrir car j'ai beaucoup aimé :)

Je vous conseille vraiment de le lire !! J’avais quand même un peu peur parce que je suis principalement habituée à la lecture pour adolescent (je lis un peu près tout ce que Tiffany lis en fait mdr). C’est un univers totalement différent pour moi, et j’en suis ravie ! Et encore plus parce que je l’ai lu avec Tiffany hihi ! Bien evidemment je remercie Tiffany de me laisser partager mon avis avec vous ! C’est nouveau pour moi x)

Et comme il le dirait dans le livre : Festina lente ! 


6 commentaires:

  1. Ah ben... vous avez, toutes les deux, beaucoup plus apprécié ce livre que moi ^^
    En fait, j'avais beaucoup aimé l'histoire mais pas du tout la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois ! Moi j'ai bien aimé sa plume :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente tellement !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!! :P

      Supprimer
  3. Ca donne envie. Déjà le titre m'a beaucoup interpelée mais vu vos avis.. Je vais ouvrir l'oeil la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour le livre qu'il va très vite tomber entre tes mains :P

      Supprimer