• Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal ...

20.3.15







Lemony Snicket 
173 pages 
Editions Nathan poche












Synopsis. 

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...





Avis. 

Je suis très contente d'avoir pioché ce livre dans ma Book Jar :)
Cela fait au moins 2 ans qu'il est dans ma PAL, et j'avoue l'avoir un peu oublié, alors que j'avais très envie de le lire .... 

J'ai vu le film (il me semble qu'il regroupe les trois premiers tomes, mais je n'en suis pas certaine!), mais je ne m'en souvenais presque pu, je ne me souviens même plus de la tête des acteurs ! Donc c'est comme si je n'avais pas vu le film :P 

Bon le livre est très très court , je l'ai lu en moins de 2 heures, mais parfois ça fait du bien !
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ! D'ailleurs l'auteur intervient à plusieurs reprises lors du roman, je n'en avais pas l'habitude mais j'ai plutôt bien aimé, cela ne dérange pas tellement qu'il intervienne car le roman est écrit à la troisième personne, encore une fois cela ne m'a pas dérange, alors que d'habitude je préfère largement les récits qui sont écris à la première personne ! 

Ce livre à une atmosphère très particulière. Je pense que si je l'avais lu lorsque j'étais plus jeune, il m'aurait très vite mal à l'aise. Ces pauvres enfants ce retrouvent du jours au lendemain orphelins, et ils finissent par atterrir chez leur oncle Olaf (qu'ils ne connaissent même pas!), et j'ai plusieurs problèmes avec lui : premièrement j'ai envie de lui mettre des baffes à chaque fois qu'il parle, et deuxièmement, ce prénom n'est pas possible ... Je sais bien que le Disney de la Reine des neiges est sortit l'année dernière, mais à chaque fois j'imagine Olaf le bonhomme de neige ... Du coup ça me fait rire x) 

Je trouve que l'écriture est très jeunesse, notamment dans les actions, tout se passe très vite, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas approfondies et que l'on découvrait vite ce qui allait se passer !   

Je me suis très rapidement attachée aux trois orphelins ! Ils ont chacun leur propre personnalité, et j'aime apprendre à les découvrir :) 
Il me tarde d'en apprendre d'avantage et savoir ce que la suite leur réserve ! 

Je pense très vite aller me procurer la suite !
Est-ce que vous avez déjà lu cette saga ? :)

6 commentaires:

  1. J'attends d'avoir lu le troisième tome pour enfin découvrir le film =)
    Les personnages sont attachants et j'apprécie bien l'humour de l'auteur (dans cette saga), donc je compte bien lire la suite un de ces quatre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également attendre d'avoir lu le troisième tome pour de nouveau voir le film que j'ai complètement oublié ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens que je n'avais pas aimé !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment super que tu commences cette série♥ ! Je l'ai lu quand j'avais 10 ans par là, et même encore maintenant je m'en souviens... J'avais adoré *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours voulu le lire quand j'étais petite, mais je n'en ai jamais eu l'occasion ! Il n'est jamais trop tard pour commencer une saga :D
      J'ai hâte de l'a poursuivre :)

      Supprimer