• J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo, et je suis partie à l'école ...

18.7.15







Sabine Dardenne 
183 pages 
Editions Pocket










Synopsis.


28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.






Avis.


Cela fait très longtemps que je voulais lire un témoignage, car je n'en avait encore jamais lu, il était donc grand temps que je découvre ce genre littéraire. 

Mon avis va être assez court, car je ne me sens pas bien placé pour juger les histoires de personnes qui ont vécu toutes ces choses très dures.

Ici, Sabine Dardenne nous raconte son enlèvement où elle s'est retrouvée enfermée pendant 80 jours alors qu'elle n'avait que 12 ans.
Elle nous raconte son histoire avec pudeur en nous épargnant tous les détails dont elle a dû subir, et malgré cela on ressent tous le mal.
C'est une personne très forte, on le ressent dans son écriture, elle ne se plein pas, j'ai été très étonnée de son caractère très fort, son histoire m'a énormément fait réfléchir.
Elle a été manipulée, l'agresseur à été libéré trop tôt de prison, et malheureusement cela arrive encore trop souvent.

C'est une histoire très poignante, et encore une fois nous fait beaucoup réfléchir.
J'avais seulement quelques mois quand ceci est arrivé, je n'avais donc jamais entendu parler de son histoire. Mais les actes de pédophilies ne se sont malheureusement pas estompées voir finies.


12 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air poignant mais très intéressant à lire...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais vivant en Belgique, j'ai suivi en plein coeur ce terrible drame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être encore plus bouleversant alors si tu le lis. Moi je n'avais que quelques mois quand cela s'est produit alors je n'en avait jamais entendu parlé !

      Supprimer
  3. Le genre de livre qui me hanterait pendant des semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrêtais pas d'y penser pendant plusieurs jours, ça nous fait énormément réfléchir.

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je les lue aussi,plusieur fois a vri dire...Une fois ados et une fois ressament...

    Tout comme toi je me voie mal juger du passer et du ressentit des gens je ne fait donc aucun avis qu'en j'en lis un mais honnêtement, je pence que en France on devrais remettre la peine de mort pour ceux qui touche les enfants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce genre d'acte est vraiment impardonnable ...

      Supprimer