• Dieu me déteste

21.8.15







Hollis Seamon 
277 pages 
Editions France Loisirs











Synopsis.


New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.






Avis.


En lisant ce roman, vous ne sortez plus le même; j'ai aimé ce roman du début à la fin.
Il m'a beaucoup plus touché que Nos étoiles contraires, pour moi ce roman mérite d'être beaucoup plus connu que ce dernier.
Je ne peux que accorder à ce livre un 20/20 !

L'auteure arrive à nous écrire sur ce sujet, qui est la maladie - notamment chez les adolescents - avec un tel réalisme qui nous laisse sans voix, mais elle a également un humour qui est bel et bien présent du début à la fin.

Oui la livre est triste, on pleure; mais on rigole également avec Richard car malgré la maladie c'est un adolescent comme les autres, il veut découvrir le monde, la vie encore plus que toutes les personnes de son âge car il sait que la mort n'est pas très loin pour lui.

Nous voyons également l'implication du personnel de l'hôpital envers ces adolescents. Cela doit être très dure pour eux, en effet il faut réussir à faire la part des choses entre devoir faire son travail et l'attachement envers les enfants !

Hollis Seamon a côtoyé pendent plusieurs années ce service et ça se sent énormément dans le roman tant il paraît réel. On ne pense pas assez à tout ces enfants qui vivent chaque jours avec la maladie.
Comme je vous l'ai dit, on ressort complètement différent de cette lecture. Elle m'a chamboulé, bouleversé mais également beaucoup fait rire !

Je vous invite fortement à découvrir cette oeuvre, si ce n'est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus !
Ce roman mérite d'être connu (bien plus que Nos étoiles contraires à mes yeux !)


15 commentaires:

  1. Ce livre à l'air vraiment bien, j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues, en disant qu'il mérite d'être plus connu que Nos étoiles contraires (qui m'avait beaucoup touché). Si j'en ai l'occasion, je le lirai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite vraiment a être d'avantage connu :)

      Supprimer
  3. J'enrage, je viens de rater ce livre en occasion alors qu'il me fait très envie. Après avoir lu ton avis il me fait encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf c'est vraiment dommage :/ J'espère que tu vas vite avoir une nouvelle belle occasion ! :)

      Supprimer
  4. Nos étoiles contraires était moyen et ce livre est mieux ? J'achète ! Il a l'air meilleur en tout cas, de tout ce qui se dit. Ça m'encourage à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Nos étoiles contraires, mais j'ai trouvé Dieu me déteste tellement plus réel c'est ce que j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  5. C'est un livre qui est dans ma wish. J'espère pouvoir le lire un jour!

    RépondreSupprimer
  6. Contente de voir que tu as autant aimé ce roman ! Personnellement, je pensais l'apprécier davantage mais ce ne fut pas le cas, je crois que je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment. Je le relirai probablement un jour parce que la plupart des gens l'adore pourtant ! Néanmoins, l'histoire et Richard m'ont touché..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'est déjà arrivé de lire un livre à un mauvais moment ce qui change totalement notre avis sur le roman après quand on le relis on comprend que notre avis n'étais pas du tout fondé !

      Supprimer
  7. Ton avis m'a beaucoup touché ! J'espère pouvoir découvrir ce roman qui me tente bien maintenant♥ !

    RépondreSupprimer
  8. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer
  9. Je ressors tout aussi touchée que toi de cette lecture. Comme tu le dis, on rit, on pleure, on sourit.
    Un très beau coup de coeur pour moi que je recommande vivement :)

    RépondreSupprimer