• Le cri de la mouette

27.11.15







Emmanuelle Laborit 
220 pages 
Editions Pocket 











Synopsis. 


Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.






Avis. 


Je continue dans la découverte de mes lectures touchant le domaine de la surdité, après avoir découvert et adorer Les mots qu'on ne me dit pas, j'ai décidée de me plonger dans Le cri de la mouette, j'étais très impatiente à l'idée de le découvrir puisque j'avais vu énormément de très bons avis ! 

Et comme je le pensais j'ai adoré ce roman  !
Ce roman est l'autobiographie de Emmanuelle Laborit qui est sourde de naissance; et elle nous raconte avec beaucoup d'humour tout ces passages de sa vie comme par exemple la découverte de la langue des signes, vivre au sein d'une famille entendante ...

C'est un livre qui fait ouvrir les yeux sur le monde des sourds, on découvre ici une vraie culture sourde, c'est tellement beau de les voir assumer leur handicap et surtout d'en être fière ! 
Ce livre m'a fait rigoler, pleurer mais surtout m'a révolté à certains passages !

A certains passages du roman et même sur la 4ème de couverture on nous parle de langage des signes, mais ce roman a été écrit avant 2005, 2005 est une date très importante pour la communauté sourde puisque la langue des signes est reconnue en tant que langue et non langage, c'est très important ! Cela fait seulement 10 ans que la loi a été signé !

Si vous souhaitez découvrir beaucoup de choses sur la culture sourde ce livre est pour vous ! Ce livre a été un coup de cœur pour moi, c'est en lisant ce genre de roman qui me donne encore plus la volonté de devenir interprète pour eux ! 
Et en plus il se dévore, on ne voit pas le temps passer, raison de plus pour que tout le monde fonce se le procurer :) 


2 commentaires:

  1. Si le domaine de la surdité t'intéresse je te conseil "Les sourds, c'est comme ça" de Yves Delaporte, c'est un sociologue qui a bossé sur le sujet, c'est vraiment intéressant et tu apprendras plein de choses !

    RépondreSupprimer