Je m'appelle Léon

28.9.16








Kit de Waal 
352 pages 
Editions Kero 












Synopsis. 


Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…





Avis. 


Tout d’abord je tiens a remercier NetGalley France et les éditions Kero pour m’avoir permis de découvrir ce merveilleux roman. 

J’avoue que c'est la couverture qui m’a de suite interpellée, je l’a trouve juste splendide, puis après avoir lu le résumé je savais qu’il allait me plaire ! 
Nous suivons Léon, un jeune garçon de 9 ans qui a du grandir bien trop vite puisqu’il a du évoluer très vite sans sa maman et même lorsqu'elle était encore à "ses côtés", et grandir sans son père puisqu'il est parti et le père de Jake également; il ne faisait qu’une chose : s’occuper de son petit frère Jake. Les 2 garçons se retrouvent chez Maureen, une femme extrêmement attachante, on voit à quel point elle aime les 2 enfants ! Mais très vite les 2 garçons sont séparés puisque Jake se fait adopter sans Léon … 

Ce roman aborde de nombreux sujets comme l’adoption, les enfants en famille d’accueil mais également le racisme, puisque personne ne veut adopter Léon car il est a la peau sombre contrairement à son frère qui est blanc. 

Je me suis très vite attachée à Léon, même si il est mal élevé ce petit bonhomme est très curieux et intelligent. C’est un roman tendre et émouvant, j’ai a de nombreux moments retenu mes larmes, je trouvais certaines choses tellement injuste, mon petit coeur a fait de nombreux bons (au moins vous serez prévenu !). J’ai aimé la plume de l’auteure qui a choisi pour ce roman de nous raconter l’histoire sous le point de vue de Léon ce qui donne beaucoup d’intensité à l’histoire. Même si il y a eu quelques petites longueurs j’ai tout de même apprécier cette lecture et ça ne m'a pas déranger. 

En conclusion, c’est un roman qui m’a fait découvrir de nouvelles choses, je me suis beaucoup attachée à Léon , c’est un roman que je recommande vivement à tout le monde, il va vous toucher mais également beaucoup rire ! 




6 commentaires:

  1. Moi aussi la couverture m'interpelle, mais le résume ne me donne pas trop envie :/

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais le recevoir très bientôt, j'ai hâte et j'espère que je l'aimerai tout autant que toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couv' !!
    Je me le note, jolie decouverte !

    RépondreSupprimer