I.R.L

3.10.16








Agnès Marot 
442 pages 
Editions Gulfstream












Synopsis. 


Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.



Avis.


Il y a un petit moment je vous parlais de Memorex de Cindy van Wilder publié dans la même édition et collection, j’ai eu envie de découvrir d’autres romans de cette collection, et ces 2 romans étant sortis en même temps c’était parfait ! (Les 2 auteurs sont d'ailleurs très douées pour te faire baver devant leurs romans haha.) Et je pouvais également découvrir la plume de l’auteure. Eeeeeh bien j’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! 

" C'est le beau côté de la mort. Quand on n'a rien à perdre, on accepte de prendre tous les risque." 

Nous découvrons Chloé Blanche qui vit tranquillement sa petit vie mais découvre que en faite tout son monde n’est que du virtuel, n’est qu’un jeu vidéo. J’ai juste complètement adhérer à l’idée du roman que j’ai trouvé totalement génial. Un livre qui a pour référence les sims, et en plus avec un univers hors du commun, une histoire extrêmement bien construite, mais que demander de plus ? Je ne pouvais que aimer ! 
En lisant ce roman on a l’impression d’être observé, je me suis même demandée à un moment si moi aussi j’étais contrôlée par quelqu’un qui est derrière un écran (oui je devenais complètement folle ! ^^), j’avoue que maintenant je ne joue plus aux sims de la même manière ! 

" Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire." 

J’ai tout de suite accroché avec le personnage de Chloé, elle est très attachante, curieuse, également assez timide mais surtout extrêmement courageuse. Mais j’ai également adoré les personnages très attachant de Cindy. Impossible de reposer le roman une seule seconde sans l’avoir fini et savoir ce qu’il va se passer. La plume de Agnès Marot est très agréable, j’ai adorée son style, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on se pose 1 000 questions en même temps. 

Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, j'ai envie de vous laisser découvrir le roman par vous même. Je n’ai qu’une chose à dire : allez très vite vous le procurer, n’attendez plus ! <3  




7 commentaires:

  1. J'ai eu un beau coup de coeur avec ce roman, il est top, bien pensé et très bien écrit :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le résumé donne bien envie d'en savoir plus, et ta chronique donne envie également. Je suis curieuse...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oh oh je crois que ça pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je le lirais mais ta critique me rends curieuse.

    RépondreSupprimer