L'appel de l'ange

12.10.16









Guillaume Musso 
453 pages 
Editions Pocket 












Synopsis. 


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...




Avis. 


C’est une amie qui nous a prêté à ma mère et moi ce roman, ce qui me permet donc de continuer ma découverte des romans de cet auteur, puisque je n’avais pour l’instant que découvert Demain que j’avais complètement adoré. Mais malheureusement pour moi ce roman ne m’a pas totalement convaincu … 

" Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on a pas encore vécus. "

Tout d’abord en lisant le résumé j’étais complètement emballée par l’idée du roman, mais en commençant le roman j’ai trouvé le « hasard » un peu gros … Mais heureusement j’ai aimé le déroulement de l’histoire, même si le récit met un bon moment à se mettre en place puisque les 100 premières pages ont été pour moi un peu un ennui, j’ai ensuite retrouvé ce que j’avais aimé chez l’auteur : tous les rebondissements, cette montée en crescendo dans l’histoire qui nous pousse au bout d’un moment a dévorer les pages pour en savoir rapidement plus.  

" Chaque homme a dans le coeur un vide, une entaille, un sentiment d'abandon et de solitude. "

J’ai aimé la mise en page du récit avec les nombreux mails et sms qui nous rendent la lecture plus agréable. J’ai également apprécié avoir le point de vue de Jonathan et Madeline, ces 2 personnages dont je n’ai malheureusement pas du tout accroché, je ne m’y suis pas attaché. J’aurais également aimé que certains personnages soient un peu plus approfondis. 

" Un arbre sans racine n'est qu'un bout de bois. "

En bref, une lecture en demi-teinte pour moi mais qui reste tout de même un bon moment. J’avais tellement aimé Demain qu’il était difficile de faire mieux , mais je vais continuer ma découverte des romans de l’auteur. 

" Parfois l'amour détruit, parfois il se cristallise dans des oeuvres d'art magnifiques ... "





4 commentaires:

  1. Je te rejoins sur le côté "lecture en demi teinte" !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis restée bloquée 3 plombes sur ta bannière. Je l'aime.

    Et par contre, un truc que j'aime pas: Musso.
    ERK ERK ERK

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'avais aimé-sans-plus ma lecture de ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais réussi à m'imposer une lecture de Musso et on me parle très souvent de Demain mais là je suis encore découragée de découvrir l'auteur

    RépondreSupprimer