Joséphine Cortès, tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles

1.11.17








            Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.





            Qui n’a jamais entendu parlé de la trilogie de Joséphine Cortès écrite par Katherine Pancol ? Cela fait des années que je veux découvrir ces romans, et qu’ils attendent dans ma PAL … J’en ai toujours entendu que du bien, j’ai des amies fan de cette trilogie, j’ai également le souvenir de voir mon arrière-grand-mère lire ce premier tome le soir avant de dormir, alors autant vous dire que j’en attendais beaucoup de ce roman !

            On apprend très vite que le mari de Joséphine la trompe et qu’elle va donc le mettre à la porte, puis nous rencontrons petit à petit l’entourage de Joséphine en suivant leurs quotidiens, secrets, espoirs … J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire, il m’a fallu plus d’un quart du roman pour pouvoir vraiment apprécier l’histoire. Je pensais pouvoir un peu m’identifier aux personnages, à leurs vies, qu’on nous disait « comme tout le monde », mais franchement qui dans sa vie plaque tout pour aller élever des crocodiles en Afrique ? Bon j’avoue ça me fait doucement rire sur ce côté du roman, mais même pour les autres personnages, je n’ai vraiment pas réussi à m’identifier à leurs personnalités ou leurs quotidiens.

            Cependant j’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Katherine Pancol, la preuve j’ai réussie à terminer le roman (et j’ai même continué la trilogie !) en quelques jours alors que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier l’histoire, j’aurai très bien pu abandonner, mais non ! Je n’ai vraiment pas vue défiler les plus de 600 pages, alors ça, c’est cool !
            A force de lire le roman je me suis un petit peu attachée à Joséphine, j’avais envie d’en savoir plus sur son histoire, découvrir de nouvelles choses sur les personnages.

            Bon comme vous avez pu le voir j’ai été assez déçue par ma lecture mais j’ai quand même passé un très bon moment une fois que j’ai pu entrer dans l’histoire. J’ai d’ailleurs déjà lu le tome 2, mais ça je vous en parle très bientôt !



            J’ai également pu voir l’adaptation cinématographique réalisée par Cécile Telerman où nous pouvons notamment retrouver Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, ou encore Patrick Bruel. J’ai beaucoup apprécié le film, je vous le recommande si vous voulez passer un très bon moment !


6 commentaires:

  1. J'ai voulu me lancer dans ce livre cette année car dans ma PAL depuis un certain temps mais j'ai laissé tomber au bout d'une centaine de pages si pas moins ... récit trop plat, personnages sans intérêts pour moi aux quels je n'ai pas réussi à m'attacher. Dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec l'histoire ! J'avais tellement entendu parler de ce livre en bien !!!!
      Oui dommage, malheureusement on ne peut pas tout aimer :/

      Supprimer
  2. Pas eu l'occasion de voir le film, mais j'ai lu ce tome. Comme toi, ça n'a pas été dingue. Et, perso, je ne compte pas spécialement lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal aimé le film, on passe un bon moment avec :)

      Supprimer
  3. Ah mais ce livre ! A chaque fois que je le vois en librairie j'hésite à l'acheter... je me demande si je céderai à la tentation un jour.
    Dommage que tu aies été un peu déçue, j'espère que le second tome t'as plus convaincue !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûr de vouloir lire cette trilogie mais c'est chouette que tu aies tout de même passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer