• Le Parfum

9.11.12

(chronique postée le 2 Septembre 2012 sur mon ancien blog)










Patrick Süskind   
280pages
Le livre de poche










Résumé.
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.



Avis.
Voilà mon dernier livre que je devais lire pour les grandes vacances 2012 avec mon lycée ! Lorsque que j'ai vu la Lecture commune que Clément à organisé sur Livraddict j'ai sauté sur l'occasion.
J'étais très intéressée par ce livre car j'ai lu beaucoup de très bon avis sur internet !
On découvre le personnage de Jean-Baptiste Grenouille  qui a eu une naissance assez particulière, tout le monde ne naît pas dans les rue de Paris et se retrouve sous un stand d'une poissonnerie... Il est passé de maisons d'accueil en maisons d'accueil , on peut dire qu'il n'a pas tellement eu d'enfance. Mais heureusement pour lui qu'il avait son odorat , en effet dans ce livre on découvre pleins de senteur surtout décrivant notre célèbre capitale qui est d'habitude décrite comme la ville de l'amour et de la mode, ici c'est une ville sale et qui sent vraiment très mauvais , cela change des cliché j'ai beaucoup aimé cela.
Jean-Baptiste qui veut créer des parfums va faire ses preuves devant le grand maître Baldini , grâce à Grenouille le maître devient le meilleur parfumeur de la Capitale.
Grenouille continue son aventure durant le livre tout en nous décrivant d'étonnante senteur !
Un très beau voyage olfactif pour ma part.
J'avoue n'avoir pas tout compris la fin, les décisions du personnage ... J'ai été très surprise de cette fin.
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais j'avoue que je m'attendais à meilleur, vers la fin j'ai vraiment eu du mal à le finir, je m'ennuyais à vrai dire ... Mais je pense le relire d'ici quelques années peut-être que j'aurais un avis différent !
Lecture commune sur Livraddict  ouvert par Clémence et avec la participation de Emisa , Coconut , Lau1307 , Audreyy , Salsera15 , Kincaid40 et Bookine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire