• Le Père Goriot

6.11.12


(chronique postée le 25 juillet 2012 sur mon ancien blog)








Honoré de Balzac
436 pages
Folio classique








Résumé.
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, froçat évadé, Marsay, polititien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir du pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.
Avis.
J'ai du lire ce livre car mon lycée nous as donné une liste de 5lives à  lire pour les grandes vacances !
Quand j'ai commencé le livre, je me suis demander si j'allais un jour réussir à le finir. La première moitié du livre est juste INTERMINABLE ! Il n'y avait aucune action, que des descriptions, donc pas de dialogues. On apprend à connaître Eugène de Rastignac , étudiant et voisin de chambre du père Goriot.

Puis la deuxième moitié du livre, les actions se sont enchaînés, on a vraiment appris à comprendre le père Goriot, et nous avons suivis les faits et gestes de Eugène qui tombe amoureux d'une des filles de son voisin de chambre.
Le père Goriot vit uniquement pour ses deux filles, ils les aimes plus que tout au monde. Personnellement ça ma beaucoup toucher. 
Jusqu'à la fin de sa vie il a vécu que pour elles, cela montre tout l'amour qu'un père porter à ses enfants.
Ce livre montre que même si on donne tout le meilleur de nous, on peut ne jamais être récompenser. Il critique la société, les êtres aiment les autre personnes que par intérêt que ça soit sa famille et ses "amis".

Conclusion j'ai vraiment aimé ce livre, juste le début qui est vraiment ennuyeux, qui sert juste a nous présenter les personnages (sur 150pages quand même!)  ,  mais après on apprécie vraiment l'histoire. Côté écriture, je l'ai trouvé pas très compliqué appart quelques petites expressions, mais souvent elles étaient expliqués à la fin de mon livre ! La fin est vraiment triste et donne une bonne leçon de vie ! Je n'avais encore jamais lu de livre de Balzac, et bien j'en suis très satisfaite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire