• Nuit noire, étoiles mortes

6.11.12



(chronique postée le 01 Août 2012 sur mon ancien blog)






                  Stephen King
                 483pages
                 Albin Michel 

Résumé.
1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... 

Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...

Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait... 



Avis.
C'est la première fois que je lisais un livre du grand Stephen King. Du coup je me suis lancée ! Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car je trouve ça très bien. Au moins il n'y a pas trop de descriptions comme dans certains romans. 

La première histoire parle d'un homme qui décide d'assassiner sa femme avec l'aide de son fils car cette dernière voulait déménager en ville et laisser leur ferme, chose que son mari ne pouvait pas accepter. On suit donc les réactions des deux hommes. Imaginé votre père vous obligeant de l'aider à tuer votre mère ... ?  Personnellement je ne sais pas ce que j'aurais fait. Voir son père perdre la raison comme ça et tuer votre mère -sa femme- comme ça devant vous. Puis essayer de vivre comme si de rien était en mentant à tout le monde, même à la personne qu'on aime. Pour ceux qui ont peur des rats éviter cette histoire autrement cauchemars garantis !  J'ai adoré cette histoire, j'avais qu'une envie : que la femme ne soit pas morte et qu'elle vienne tué son mari pour se vanger (oui je l'avoue j'ai pensé ça ...)

Dans la seconde nouvelle, certain passages sont très dure. Malgré ça je n'ai pas réussi à me détacher une seule seconde de cette histoire, je voulais savoir ce qui allait arriver à la femme. Cette femme qui se fait violer en rentrant chez elle après une séance de dédicace de son livre qui apparemment est célèbre.  Malgré tout elle est rester forte, j'ai beaucoup d'admiration pour elle, bon elle perd la tête un peu parfois car elle parle à son GPS - Tom - et à son chat, mais vous à sa place vous seriez pas pire ? Moi si ! Bref j'ai ADORER cette nouvelle que j'ai dévorer du début à la fin même si certain passages sont un peu dure, moi j'ai aimé !

L'histoire suivant pour ne sert pas à grand chose ! Elle ne fait même pas 100pages et l'action se passe que sur une dizaines de pages, le reste sont les conséquences de cette action. Cependant l'histoire n'est pas si mal,  mais avec plus d'action elle aurait été meilleures je pense ! Et un conseil : méfiez-vous de votre meilleur(e) ami(e) maintenant, on se sait jamais ce qu'il pourrait vous faire par derrière votre dos.

Pour finir, la dernière histoire est courte aussi -quand même plus longue que la précédente- , une femme découvre que son mari à tuer plusieurs femmes après les avoirs sexuellement agresser. Cette nouvelle nous montre que on a beau vivre plus de 20 ans avec une personne, l'aimer comme on n'a jamais aimer, elle peut cacher des secrets très lourds. Et là c'est beaucoup plus qu'un lourd secret. Cette femme à eu énormément de courage ! Personnellement j'ai eu peur pour la femme, que son mari lui fasse les même choses qu'il a fait à ses victimes, mais je pensais que cette dernière allait lui pardonner un minimum par amour ! 

En conclusion , j'ai ADORER ce livre ! Comme je l'ai dit au début c'est la première fois que je lisais un livre avec des nouvelles, et je pense renouveler ça, car c'est très agréable même si une fois que l'histoire est fini on en veut toujours plus ! J'aime beaucoup le style de Stephen King, il arrive a bien décrire sans trop en faire. Je pense lire des autres livres de cet auteur !

J'espère ne jamais trouver cet autre personne qui sommeil en moi, qu'elle reste là ou elle est ! 




Lecture commune sur  Livraddict ouvert par ImagIn et avec les participations de Piplo , Tous les livres , Althéa , Charlène et Lysandre !
(clic sur le lien pour voir sa chronique ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire