• Lettres du Père Noël

24.12.14







J.R.R. Tolkien 
111 pages 
Pocket 











Synopsis.
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.





Avis.
Je vais vous écrire un tout petit avis sur ce livre ! 

Eh oui, quand c'est la période de Noël on en profite toujours pour sortir ses livres sur le thème qui sont dans notre PAL, c'est le moment parfait !

C'était donc avec un grand enthousiasme que j'ai découvert ce livre de Tolkien, je n'ai jamais lu Le seigneur des anneaux , et je n'ai jamais fini Bilbo le Hobbit (c'est en prévision pour 2015!).

Tout a long de ce livre nous retrouvons des lettres écrites par le Père Noël pour les enfants de Tolkien, le tout forme une histoire. Le Père Noël raconte ses périples avec son ami l'Ours Polaire.

J'ai adoré découvrir au fur et a mesure ses jolies lettres. De plus l'édition est géniale, tout au long du roman nous avons les lettres originales (donc écrites en anglais), plus les dessins que le Père Noël a envoyé aux enfants et enfin les lettres écrites en Français.

Le seul point négatif est par rapport à l'édition : l'écriture est beaucoup trop petite, je me suis tuée les yeux, donc je trouve ça un peu dommage, ça enlève un peu de plaisir du coup :/

J'ai tout de même passé un agréable moment à découvrir les lettres du Père Noël ! Tolkien nous montre une fois de plus son imagination débordante :) Parfait pour lire dans les temps de Noël !







JOYEUX NOËL ♥

12 commentaires:

  1. Un livre que je lirai l'année prochaine pour Noël... si j'y pense ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirais peut être à noël prochain ^^'
    Joyeux noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord :)
      J'espère que tu as passé un beau Noël :D

      Supprimer
  3. Cette lecture a l'air parfaite pour Noël =)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu fâchée avec l'écriture de l'auteure depuis que j'ai tenté le seigneur des anneaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je peux comprendre ! Ce livre me fait super peur :P

      Supprimer
  5. J'ai déjà vu passer cette couverture mais je n'ai jamais fait le rapprochement avec l'auteur du seigneur des anneaux, c'est grave quand même !

    Du coup peut être que je me le lirai pour Noël 2015 ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Haha eh bien maintenant tu sais :P

      Supprimer