Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

14.7.16








Benjamin Alire Saenz
359 pages
Editions PKJ









Synopsis. 


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.





Avis.


       Je pense qu'on ne présente plus du tout ce roman, ça fait déjà un bon moment qu'on en entend parler partout sur la blogo et Booktube, on en entendait parlé déjà bien même avant sa sortie en France. Il fallait donc que je me fasse mon propre avis, mais, je n'avais vu aucuns avis négatifs, j'avais donc un peu peur de me lancer et d'être déçue parce que j'en attendais trop de cette lecture.
       Eh bien, au contraire ce roman a été un très joli coup de cœur ! J'ai dévoré le roman en a peine une journée, je n'ai pas pu le reposer, l'auteur m'a envoûtée avec sa plume qui est a la fois simple mais incroyablement magique et poétique. Il a réussi a travers ses mots, son histoire à faire passer de nombreux messages forts dans une histoire qui paraît simple mais qui est tellement plus que ça !

       Dès les premières pages je me suis attachée à Aristote, cet adolescent qui fait tout pour que personne ne le remarque, qui veut être seul et qui voit un peu tout en noir. Puis il rencontre Dante, qui lui aime parler aux gens et est un peu à fleur de peau. J'ai aimé voir leur amitié grandir en si peu de temps, à se poser des questions sur vraiment tout et n'importe quoi, sans aucuns tabous entre eux, ils ont énormément évolué et grandis ensemble. J'ai également adoré leurs parents, chaque personnages dans ce roman à sa personnalité, on a envie d'apprendre à les connaître un par un.
       Ce roman nous fait sentir de nombreux sentiments, avec lui j'ai souri, pleuré et j'avais également envie de crier par certains moments tant l'injustice était présente.

       C'est un roman que je conseille très fortement à tout le monde ! Je ne sais pas si il plaira à tous, mais je pense qu'il faut vraiment donner sa chance à ce roman, aux personnages auxquels on s'attache énormément, et à cette plume fantastique. Écrire cette chronique me donne envie de le relire. J'ai d'ailleurs très envie de me le procurer en VO.
       Donc si vous n'avez pas encore lu ce roman, allez-y vous pouvez vous lancer dans l'aventure et vous laisser porter par cette histoire ♥


24 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aie aimé ! Personnellement, je pense que j'en attendais beaucoup trop et j'avoue que j'ai été déçue...Même si je ne nie pas que c'est une belle histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien dommage :/ C'est souvent le problème quand on en attend de trop !

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman en VO avant sa sortie française (si je me souviens bien il venait peut-être juste de sortir, je ne sais plus..) et j'avais le même avis que toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très très envie de me le procurer en anglais *-*

      Supprimer
  3. Elle est formidable cette histoire, j'avais adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui *-* Nous sommes bien d'accord :) ♥

      Supprimer
  4. J'adore, j'adore. Un très beau roman, une magnifique histoire ♥ Et les illustrations sont adorables!

    RépondreSupprimer
  5. j'avais presque oublié ce livre depuis le temps que je ne l'ai pas vu, là vague est passé ^^ mais j'ai toujours autant envie de le lire par contre ! ^^ et ton avis renforce cela ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ce bijoux ! :)

      Supprimer
  6. Il est dans ma pal et j'ai hâte de l'en sortir :D j'espère que moi non plus je ne serai pas déçue en le lisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'il va te plaire !

      Supprimer
  7. Ah oui, n'hésite pas à te le procurer en VO ;) La plume de l'auteur est magnifique, tout en étant abordable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je vais vraiment me le procurer :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'espère que tu vas vite franchir le pas :)

      Supprimer
  9. Je suis contente que tu aies aimé, j'avais aussi adoré ^^
    Tu as totalement raison, ce roman est rempli de messages forts :) J'ai beaucoup aimé les parents d'Ari, si tous les jeunes hommes (et filles) en quête d'identité avaient des parents si compréhensibles et aimants... Enfin bref, je trouve que ce livre, mine de rien, donne une sacrée leçon de vie à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord avec toi :)

      Supprimer
  10. Ravie que tu aies eu un coup de coeur <3 J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Il est tellement beau ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'en suis ravie ♥
      Il est magnifique !

      Supprimer
  11. J'ai également beaucoup aimé ce livre, il est vraiment très beau ^^ Je suis contente qu'il t'ai plu! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord :)
      Hihi moi aussi !

      Supprimer
  12. J'avais eu un vrai coup de cœur pour ce roman

    RépondreSupprimer