L'histoire d'Helen Keller

12.7.16








Lorena A. Hickok
225 pages
Editions Pocket (Jeunesse)











Synopsis. 


       Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.
Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.





Avis. 


        Pour ceux qui ne savent pas encore je m'intéresse énormément à la culture sourde, et j'ai beaucoup entendue parler de ce roman puisqu'il nous raconte l'histoire de Helen Keller qui est sourde mais également muette et aveugle.

     J'ai trouvé cette histoire très touchante et enrichissante, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Helen, et voir tout l'amour que ses parents lui donnent, puisque je pense que pas mal de parents n'auraient pas « assumé » une enfant avec un tel handicape puisque eux étaient entendants et voyants. J'ai également adoré Ann Sullivan, j'aurais d'ailleurs en apprendre d'avantage sur elle, j'ai aimé voir toute l'ingéniosité dont elle a sue œuvrer pour aider sa jeune élève. On voit la jeune fille grandir, elle est très curieuse de découvrir le monde qui l'entoure. Je vous laisse découvrir par vous même ce que cette jeune fille va pouvoir réussir à faire dans sa vie, malgré ce lourd handicape ! Une belle leçon de vie.

     Ce roman est classé dans la jeunesse mais je pense qu'il peut être également très enrichissant pour les adultes. C'est un roman que je relirais très certainement et dont je parle beaucoup autour de moi depuis que je l'ai lu.
Le seul bémol que je pourrais faire est que je trouve que la fin va un peu vite, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la vie de Helen.
C'est un roman très facile à lire, fluide et qui se lit très rapidement. J'ai très envie de découvrir The story of my life qui est la biographie de Helen.

      En bref, je vous conseille vivement de découvrir ce roman, qui je pense plaira à tout le monde, et peut être lu par des personnes de tous âges, à partir de 9-10 ans. 



4 commentaires:

  1. Je me souviens que ce livre était mon "doudou" quand j'étais au collège. Je le lisais et relisais, et je m'inspirais d'Helen. Je me souviens plus trop du récit en lui-même, mais je me souviens de mon engouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré le découvrir étant plus jeune :)

      Supprimer