Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

6.8.16







Lauren Destefano
350 pages
Editions Castelmore











Synopsis.


Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.





Avis.


    Cela faisait un moment que j'avais ce roman dans ma PAL, il était donc grand temps que je le sorte et commence a le découvrir !
Dans ce roman nous découvrons un univers dystopique très poignant, j'ai trouvé la trame très originale ; et ça m'a beaucoup fait réfléchir parce que cela pourrait très bel est bien nous arriver puisque ici nous parlons de la dérive de la science. Les hommes voulant des humains trop parfait en créant donc des enfants génétiquement parfaits pas uniquement physiquement, ils sont également immunisés contre toutes les maladies ; mais malheureusement ces enfants finissent par avoir une vie très courte: les femmes vont mourir à l'âge de 20 ans et les hommes à 25 ans.

    Nous rencontrons Rhine, qui se fait kidnapper et devient presque aussitôt mariée ! J'ai aimé la découvrir, je l'ai trouvé mature pour son âge, puisqu'elle n'a que 16 ans. A ces côtés il y a 2 autres jeunes filles, Jenna et Cecily, à certains moments j'avais un peu de mal avec leurs personnalités mais au moins j'ai aimé le fait que les 3 filles soient très différentes !
J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Linden, je l'ai trouvé un peu paumé, un peu plat avec très peu de caractère, j'aurais aimé un garçons un peu plus malin et plus de caractère même si il est très jeune. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs qui personnellement ne m'ont pas tellement dérangé mais, je pense que cela pourra déranger un certain nombre de lecteurs, avec un petit manque de dynamisme.

    Mais nous avons une écriture très agréable, fraîche, légère, on avance dans le roman sans s'en rendre compte, et je lirais la suite avec un grand plaisirs, j'ai d'ailleurs hâte de savoir ce qui va se passer dans le deuxième tome :)


12 commentaires:

  1. Encore une saga dont le tome 1 traine dans ma pal ! Tu me donne envie de le commencer vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle de ne pas du tout avoir aimé ce livre, notamment à cause des personnages, j'avais tous envie de les baffer tellement ils étaient insupportable !
    Je suis heureuse qu'il t'es plu néanmoins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais je comprend pourquoi tu n'as pas aimé j'avais aussi envie tous les baffer à un certain moment !

      Supprimer
    2. Il me semble que la pire c'était Cecily (la plus jeune des trois non ?). Je crois que je n'ai jamais autant désiré tuer un personnage pour qu'il se la ferme et disparaisse ! Je suis cruelle avec les personnages non ? x)

      Supprimer
    3. Oui c'est la pire elle, j'ai eu souvent envie de lui foutre des baffes et de lui mettre un scotch sur la bouche pour plus l'entendre et même comme ça elle m'aurait soûlé je pense mdrrr Donc je pense pas que tu soies cruelle ou alors on l'es toute les 2 ^^

      Supprimer
  3. J'avais vu pas mal d'avis mitigés à l'époque de sa sortie du coup je ne l'ai jamais lu (bien que j'adore les dystopie). Peut être que je devrais, histoire de me faire mon propre avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça toujours cool de se faire son propre avis, surtout en plus si tu adores les dystopie :)

      Supprimer
  4. Hey ! ^.^ Wow, cette histoire à l'air très originale mais assez glauque en même-temps. Ca me fait un peu penser à "Mercure" d'Amélie Nothomb cette histoire d'être retenue en captivité ! Tu me fais découvrir un nouveau livre ! :D Merci beaucoup ! J'ai hâte de le commencer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Non ca va pas très glauque je trouve ! Je n'ai jamais lu d'Amelie Nothomb mais j'ai très envie de découvrir sa plume !
      J'espère que ça te plaira ! :)

      Supprimer
  5. Ça a l'air sympa ! Je me laisserai peut être tenter !

    RépondreSupprimer