• L'île des esclave suivi de La Colonie

6.11.12

(chronique postée le 03 Août 2012 sur mon ancien blog )








Marivaux 
157pages
Pocket











Résumé.
Marivaux 'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir ...
L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de "nulle part", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condiation le temps d'un "cours d'humanité". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux.
Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriant cruauté. 



Avis.
Après Le Père Goriot de Balzad je devais lire ce livre pour les vacances avec le lycée ! 
Sachant que ce livre contient deux pièces de théâtres très courtes le livre se lit vraiment très très vite.
La première pièce qui s'appelle L'île des esclaves  , les rôles sont inversés entre les personnages : les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres deviennent les esclaves . Mais finalement les esclaves ont pitié de leurs maîtres ils décident donc revenir à leurs rôles initiaux . La morale montre donc que un esclave resterais toujours un esclave et que un maître ne saura que donner des ordres et obéir à personne. On passe un bon moment mais ce n'est pas la pièce de théâtre du siècle !

Et pour la deuxième pièce La Colonie  , les femmes se rebellent contre leurs maris et les hommes en particuliers car elle n'ont pas le droit de voter les lois. Elles décident donc de ne plus être belle. S'habiller avec un sac, mettre leurs cheveux de travers, se laisser bronzer (car à l'époque la meilleure des beauté était d'être blanc de peau, être bronzer était signe de laideur ; ce qui a bien changé de nos jours !). Mais ces derniers n'en ont pas voulu, elles n'ont même pas eu le temps de faire quelque choses que les hommes les ont autorisé à voter. Cela m'a bien fait rire ! 

Un livre qui se lit vite et sans prise de tête , il est très agréable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire