• L'Ingénu

6.11.12

(chronique postée le 13 Août 2012 sur mon ancien blog)










Voltaire
176pages
Larousse (Petits Classiques)



Résumé.
On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. "

Venu du lointain Canada, débarque un jour sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde, un " Huron à l'air martial et doux ". On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage. Nos usages, nos moeurs, nos idées, tout ce qui nous est le plus familier l'ébahit. A Versailles, à la Bastille, face aux jésuites ou auprès de sa fiancée, sa raison et son courage seront mis à rude épreuve. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté. 



Avis.
J'ai du lire ce livre pour mes devoirs de vacances avec le lycée. C'est la première fois que je lisais un livre de Voltaire. Et bien ce ne sera pas la dernière fois, j'aime beaucoup le style de celui-ci ,  certes il y a certains morts que je ne connaissais pas mais heureusement pour moi mon livre a mis des notes en bas des pages à chaque fois que je ne savais pas ce que voulais dire le livre, alors merci Larousse !!!

A travers ce livre on découvre l'Ingénu qui a fait un long voyage depuis le Canada, il est passé en Angleterre puis est venu en France, ou il rencontre l'abbé Kerkabon et sa soeur. L'Ingénu découvre qu'il est le neveu de ces derniers ! Vu que son oncle est un abbé il est un peu "obligé" de se faire baptisé, il découvre l'amour mais celle-ci est sa marraine donc ils ne peuvent pas sa marier. Il faut donc parler au Pape. L'Ingénu avoir quelques petites aventures. On découvre à travers cette histoire un personnage très naïf.

Ce classique est vraiment facile à lire avec les petites notes en dessous des pages. C'est une lecture rapide car il n'y a pas beaucoup de pages et très agréable. J'ai passé un excellent moment avec l'Ingénu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire