• Promise, tome 1

23.4.16








Ally Condie
424 pages
Gallimard (jeunesse)












Synopsis. 


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…






Avis. 


Cela faisait un moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, je l'avais reçu pour Noël 2014 il me semble. J'avais envie de lire une dystopie et cette jolie couverture m'a appelée !
Je suis bien contente d'avoir ouvert les portes de cette dystopie puisque j'ai passé un excellent moment. 

La couverture que je trouve somptueuse décrit très bien la société dans laquelle vit Cassie, la couleur verte représente la couleur de la robe que porte Cassie lors de sa soirée du programme de couplage, cette société dirige absolument tout, ce que tu dois mangé, où tu dois travailler, où tu dois habiter, et même ta mort est programmée ! Même si tout le monde est beau, en bonne santé ... Personne n'est libre de ses propres choix. 
Ce qui change des dystopies habituelles c'est que au début du roman Cassie se sent très bien dans sa société, mais c'est par amour qu'elle va se rendre compte qu'elle n'est pas du tout libre. 
J'ai aimé tout les personnages de ce roman : Cassie, Ky, Xander, le petit frère de Cassie et ses parents mais également son grand-père que j'ai tout particulièrement aimé, j'ai aimé voir l'histoire d'amour entre Cassie et Ky évoluer, leurs petits moments lors des randonnées, et j'ai aussi apprécié le côté poétique de l'histoire. 

J'aurais aimé en apprendre plus sur le personnage de Xander. Le triangle amoureux m'a un peu dérangé, pourquoi est-ce qu'il faut toujours un triangle amoureux ? Mais heureusement je pense qu'il ne sera plus présent dans les prochains tomes. 
La fin de ce tome donne vraiment envie de se plonger dans la suite, j'ai hâte de pouvoir me l'a procurer. 

C'est un roman que je conseil vivement, je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cette histoire, une très belle découverte, il me tarde de découvrir la suite :) 

N'hésitez pas a me dire ce que vous en avez pensé, si vous l'avez déjà lu ! 


12 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'es plu ! Il me reste le tome 3 à lire, je pense le faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle que j'avais franchement bien aimé ce premier tome, même si je m'en souviens pas trop-trop :) Ca fait longtemps. D'ailleurs, il faudrait que je lise le T2 un de ces quatre ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 va te plaire ! Je hâte de m'y plonger :)

      Supprimer
  3. Les couvertures sont très représentatives de l'histoire, c'est vrai :) Contente que tu aies aimé ce début de saga, qui a du mal à plaire j'ai l'impression. En tout cas, perso, j'avais beaucoup aimé les trois tomes. Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai vu beaucoup d'avis mitigés ! J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce livre mais j'avais comme l'impression qu'il me manquait quelque chose...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert la saga par hasard et j'en garde un très bon souvenir. Les deux tomes suivants sont différents et très enrichissants. Bonne lecture pour la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donne envie de découvrir la suite !

      Supprimer
  6. Hum, j'ai bien aimé le premier tome, mais les 2 d'après... Une grosse déception pour moi cette trilogie, mais contente que ce premier tome t'ai plu :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ..... tu me fait un peu peur là ... !

      Supprimer