Tant que nous sommes vivants

15.7.16







Anne-Laure Bondoux
298 pages
Editions France Loisirs










Synopsis. 


"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?




Avis.


Lire Tant que nous sommes vivants, nous fait rentrer dans un univers unique par la plume de l'auteur. C'est le premier roman que je lis de Anne-Laure Bondoux et j'ai été très agréablement surprise par cette plume, qui est extrêmement poétique, elle a quelque chose que les autres auteurs n'ont pas, elle a vraiment un style unique.

Je pense qu'on ne présente plus ce roman, puisqu'il y a quelques temps il était partout, impossible de passer à côté. Et je pense que j'ai vu autant d'avis positifs que négatifs, ce qui m'a énormément intrigué, je voulais donc découvrir ce que j'allais en penser.

Finalement, même si ce n'est pas un coup de cœur j'ai plutôt pas mal apprécié cette lecture, notamment grâce à la plume de l'auteur. J'avoue avoir au début avoir un peu de mal a situer ou est ce que j'étais surtout a cause du narrateur qui m'a un peu dérangé. L'univers est un mélange de réel et d'un conte, une poésie voir même une chanson, et j'ai adoré ! J'ai lu le roman en une journée tant l'histoire est intéressante.

Nous faisons la connaissance de Bo et Hama, qui travaillent dans la même usine, lui le jours et elle la nuit, ils n'ont que le dimanche pour ce voir mais c'est le grand amour entre eux, ils donnent envie aux autres et les font rêver. Mais un drame arrive et nos deux personnages vont devoir affronter de nombreux obstacles. Je me suis très vite attachée à eux, mais malheureusement on s'en détache extrêmement vite, j'ai eu un peu de mal avec la façon dont on nous enlève ces deux personnages. Mais heureusement que nous avons le personnage de Tsell, je l'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé qu'à partir de ce moment, le roman avait pris un rythme accéléré, j'ai trouvé ça un peu dommage.

En conclusion, c'est un roman à part entière, spécial et déstabilisant. Qui mélange beaucoup de choses, entre amour, haine, guerre, … Je pense que chacun doit se faire son propre avis sur ce roman, c'est une expérience à vivre ! Et je pense très rapidement me procurer un autre roman de cette auteur, je suis très curieuse de voir si je vais retrouver cette plume qui m'a énormément séduite.

 

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas spécialement aimé ce livre, il m'a bien plus mais sans plus, je l'ai trouvé ennuyeux, trop plat, une écriture sans forme, ce n'était pas fait pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage :/ Ca ne peut pas plaire à tout le monde ;)

      Supprimer
  2. Je te rejoins parfaitement dans ton avis :) Ca a été la même chose pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce roman :) et plus j'y repense, plus le souvenir de cette lecture me paraît agréable ^^ moi aussi je suis curieuse de lire d'autres de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça :)
      On sait ce qu'il nous reste à faire !

      Supprimer
  4. Celui la est dans ma PAL, hâte de le lire, j'adore l'auteure!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wl depuis une éternité faut vraiment que je me le prenne

    RépondreSupprimer